Gruppo GESUALDO e VILLAMAINA
Église mère "Santa Maria della Pace"
Symbole religieux de Villamaina, à l'origine une chapelle privée de la famille Caracciolo initialement dédiée à la Madone de Constantinople et plus tard à Santa Maria della Pace.
L'église a été presque entièrement détruite lors du tremblement de terre du 23 novembre 1980 et reconstruite avec des techniques modernes. L'église a trois nefs, un transept et une abside, avec une superficie totale d'environ 200 mètres carrés.
Comme il s'agit d'une église d'origine médiévale, il n'y a pas d'informations sur l'auteur, mais à l'intérieur se trouvent des œuvres datant de différentes périodes : -Le « cénotaphe » du duc Annibale Caracciolo daté de 1539 ; -Le triptyque en bois du XVIe siècle attribué à l'école d'Andrea Sabatini; -L'autel placé dans le bas-côté droit du XIXe siècle. Construit par la volonté de l’archiprêtre Melchionna; -L'autel dédié à San Paolino Patron de 1900 et voulu par l'administration municipale.
L'église a été construite à partir du Xe siècle, modifiée et agrandie au fil des siècles, après l'effondrement dû au tremblement de terre de 80 elle a été reconstruite dans sa forme actuelle.
Via Pace - 83050 Villamaina (AV)
La propriété est propriété municipale.
La propriété est en bon état, surtout à l'intérieur, tandis que la façade a besoin d'un peu d'entretien.
Né à l'origine comme une chapelle privée du palais ducal Caracciolo, c'est un véritable symbole de l'histoire de Villamaina. Comme en témoigne une plaque retrouvée après 1980, l'église était initialement dédiée à la Madone de Constantinople. Il abrite le célèbre monument funéraire du duc Annibale Caracciolo. Celle des Caracciolos est l'une des plus illustres familles napolitaines. Ses origines remontent au X siècle. La tombe peut être datée précisément de 1539, l'année de la mort d'Annibale Caracciolo. Le monument est finement sculpté dans la pierre locale avec des bas-reliefs classiques et d'autres attribuables au symbolisme de la célèbre famille. Le couvercle du sarcophage, placé dans une position légèrement inclinée pour permettre sa vue, représente le duc Annibal en armure solennelle. Dans l'église mère, il y a aussi d'autres œuvres précieuses en pierre locale, dont un Christ triomphant qui date du XIIIe-XIVe siècle et un triptyque très précieux représentant le Rédempteur, Saint Pierre et Saint Jean Baptiste. L'œuvre picturale appartient à l'école d'Andrea Sabatini et remonte à la seconde moitié du XVIe siècle. L'église mère de Villamaina au début du siècle dernier a été endommagée par un incendie mémorable qui a détruit, entre autres, un orgue très précieux du XVIIIe siècle. À côté de l'autel central, dans la nef latérale droite, vous pouvez visiter l'autel construit par l'archiprêtre Melchionna au XIXe siècle. Et celui dédié par l'administration municipale à San Paolino, saint patron, datant de 1900. Presque entièrement détruite par le tremblement de terre du 23 novembre 1980, l'église est rendue au culte depuis une vingtaine d'années.