Gruppo GESUALDO e VILLAMAINA
Chiesa di Costantinopoli
Situé sur la vallée de la rivière Fredane, près de la Porta Vecchia (aujourd'hui inexistante), construite par les villamainesi en l'honneur de la Madone de Constantinople après la peste du XVIIe siècle.
L'église a été endommagée par le tremblement de terre de 80, réparée par la Surintendance du patrimoine historique et artistique. L'église a une seule nef avec une abside et occupe une superficie d'environ 130 mètres carrés.
Il n'y a aucune information sur l'auteur, mais à l'intérieur se trouve une toile attribuée à l'école de Solimena.
L'église a été construite entre les XVIIe et XVIIIe siècles.
Vicolo Costantinopoli– 83050 Villamaina (AV)
La propriété est propriété municipale.
Le bien est en bon état.
Probablement construite entre la fin du XVIIe siècle et le début du XVIIIe siècle, l'église a ètè édifiée en hommage à la Madone de Constantinople après la terrible peste qui frappa également ces quartiers au XVIIe siècle. À l'intérieur, vous pourrez visiter un beau tableau représentant la Madone, San Rocco et San Sebastiano martyr de l'école Solimena et l'ancien simulacre avec des reliques de San Costanzo, l'ancien patron de Villamaina. L'église est restée longtemps inutilisable jusqu'à ce qu'elle soit entièrement rénovée par la Surintendance de Salerne-Avellino, qui n'a été achevée qu'il y a quelques années. Derrière elle devait s'élever une autre porte de la ville "Porta Vecchia". Il n'en reste aucune trace, si ce n'est dans la toponymie, tout comme l'ancienne Tour de Barbe Noire a complètement disparu, rappelée aujourd'hui dans ses traits par un édifice privé moderne qui se dresse au même endroit. De la piazza Costantinopoli, vous pourrez profiter d'une belle vue panoramique sur la vallée de Fredane. Le long du cours de la rivière du même nom, qui baigne entièrement notre territoire communal, vous pourrez visiter les vestiges de nombreux moulins à eau (au nombre de sept).